François Gouyette 64 ans est l’ambassadeur de France en Arabie saoudite depuis 2016, son huitième poste depuis son entrée en 1980 au Quai d’Orsay.

Avant d’être nommé à Tunis, il était ambassadeur de France à Abu Dhabi (2001 – 2005), puis Tripoli (2008 – 2011), occupant ainsi des postes stratégiques.

Riyad est pour la France un poste éminemment important, tant sur le plan politique, qu’économique, toujours confié à des diplomates chevronnés.

Considéré parmi les meilleurs orientalistes du Quai, l’Ambassadeur Gouyette, (titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un diplôme supérieur de l’Institut national des langues et civilisations orientales - arabe littéral-, et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées –traduction-) y arrivera avec une bonne connaissance de la région et un carnet d’adresse bien garni.

D’un terrain miné à un autre, François Gouyette poursuivra dans cet « Orient compliqué » sa mission de diplomate habile.

Dans cette interview tournée à l’occasion du salon du livre de Ryad 2019, l’ambassadeur rappelle la volonté de la France de rester un partenaire privilégié du royaume saoudien, et ce dans de nombreux domaines, en particulier en ce qui concerne l'ambitieux projet Vision 2030.

François Gouyette a souligné que son pays était à la recherche d'un partenaire stratégique pour développer les relations entre les deux pays par le biais d'échanges commerciaux, culturels, scientifiques et autres.