Cette vidéo nous présente brièvement ce qu'est le silicium (élément chimique de numéro atomique 14, de symbole Si).

Il s’agit de l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit environ 26 % de sa masse, mais il n'est comparativement présent qu'en faible quantité dans la matière constituant le vivant.

Il n'existe pas dans la nature à l'état de corps simple, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2), et on le trouve sous forme de silice amorphe (dans le sable), ou d'origine lithogénique lorsqu'il est sous la forme de silice minérale (le quartz, la cristobalite, etc.) ou d'autres silicates (dans les feldspaths, la kaolinite…).

Présent dans de nombreux matériaux qui nous entourent (ciment, céramique etc.), il est également utilisé pour ses propriétés semi-conductrices.

Il a depuis le milieu du XXe siècle de nouveaux usages en électronique (transistor), pour la production de matériaux tels que les silicones ou, pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques et en tant que bio-minérale, la silice amorphe est actuellement étudiée pour ses utilités en nanotechnologie.

Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est que le silicium est la norme de conception des puces informatiques traditionnelles. Cet élément est donc essentiel pour constituer "la bête sortie de terre" citée à maintes reprises dans les Saintes Écritures.