L’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne avait annoncé, en juin 2019, l’ouverture du premier aéroport commercial de NEOM Bay dans la région de Sharma.

Pour son premier vol avec le code officiel NUM, le 30 juin 2019, il a accueilli deux Airbus A320 de la compagnie Saudi Arabian Airlines, avec à leur bord les 130 employés du projet qui se sont rendus à NEOM afin de se familiariser avec le projet sur lequel ils allaient travailler, selon un communiqué de l'agence de presse saoudienne.

Nadhmi Al-Nasr, PDG de NEOM, avait déclaré : « Nous voulions que nos employés fassent l’expérience du projet sur lequel ils travaillent afin de réussir depuis sa création l’an dernier. Il y a une grande différence entre connaître les détails du projet en théorie et le visiter concrètement, explorer ses trésors, sa beauté et son patrimoine. »

Á son tour, Saleh Al-Jasser, le directeur général de Saudi Arabian Airlines, avait dit: « Nous sommes heureux de présenter cette occasion unique aux employés de NEOM de visiter le lieu et d’explorer ses caractéristiques culturelles et son environnement riche. »

Puis d’ajouter: « Nous croyons fermement en ce projet ambitieux et espérons que ce vol servira de point de départ pour un partenariat à long terme et prospère avec NEOM et ses formidables opportunités qui soutiendront le projet Vision 2030 de l’Arabie saoudite. »

Ajoutant que: « NEOM écrirait une nouvelle histoire pour l’avenir et l’économie de la région. »

Dans un communiqué de presse que la GACA avait publié, il est écrit qu’« après l'achèvement des travaux de développement de la première phase et l'enregistrement par l'Association internationale du transport aérien (IATA), qu’elle octroiera une licence à l'aéroport comme aéroport commercial prêt à recevoir des vols commerciaux avec le symbole "NUM". »

À l’heure actuelle, l’aéroport de Neom Bay effectue des vols réguliers pour les investisseurs et les employés du projet NEOM.

Cet aéroport est situé dans une zone stratégique reliant l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte. Il est le premier aéroport de la région à utiliser le service de réseau sans fil 5G, et accueillera des vols intérieurs et internationaux.

NEOM Bay accueillera un deuxième aéroport, des bureaux et des unités résidentielles pour les travailleurs de la construction affectés au reste de l’aménagement. L’un de ses objectifs est de disposer de nouvelles technologies qui influenceront la nouvelle vague d’industrialisation. Pour stimuler les avancées technologiques au sein de NEOM, Al-Nasr a déclaré que le projet « financera le développement de technologies et que nous établirons un partenariat avec des partenaires technologiques de premier plan dans le monde ».

NEOM est stratégiquement situé dans un lieu accessible à 70% de la population mondiale en 8 heures. Al-Nasr a souligné que Rome est accessible en 3 heures de vol environ tandis que Londres est à 5 heures.

« La stratégie de développement de NEOM Bay reposera sur quatre piliers clés qui seront ancrés dans l’ensemble du développement du projet, la durabilité étant au cœur de l’aspect du projet. Le premier consiste à offrir aux familles une expérience de vie et une qualité de vie idéale; le second est de créer un style de vie haut de gamme et une destination touristique de luxe; les troisième et quatrième piliers consistent à soutenir les centres d’innovation et les centres de création afin de réaliser les objectifs économiques de NEOM », avait notifié M. Nadhmi Al-Nasr.

Les centres d’innovation soutiendront l’économie de la connaissance dans divers secteurs, tels que les médias, la santé et le bien-être, tandis que les centres de création soutiendront l’art sous toutes ses formes afin de créer une identité particulière à NEOM.

NEOM Bay sera la première fenêtre de NEOM sur le monde, doté de plages de sable blanc immaculé et d’un climat tempéré. Le projet bénéficie d’un soutien financier de plus de 500 milliards de dollars du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite offrant une opportunité d’investissement intéressante pour les investisseurs locaux et internationaux.

Conformément aux objectifs de NEOM visant à trouver des solutions aux principaux problèmes de la société humaine, NEOM Bay fournira un environnement idéal, axé sur l’amélioration de la santé et du bien-être de ses résidents, offrant des technologies de nouvelle génération en matière de mobilité et créant un écosystème urbain intelligent avec une infrastructure avancée.

Plus important encore, NEOM Bay est conçu pour être un projet respectueux de l’environnement. Par exemple, l’énergie sera générée à partir de sources renouvelables. Le dessalement de l’eau se fera sans élimination de matériaux ou résidus nocifs dans le milieu marin. Les émissions de carbone seront réduites au minimum.

Les caractéristiques environnementales uniques de la région seront préservées et l’écosystème unique sera protégé et amélioré en appliquant les meilleures pratiques internationales pour préserver la beauté de la région, la vie marine et terrestre unique et les zones patrimoniales qui seront protégées pour les générations futures.

( source: https://la-nouvelle-arabie-saoudite.com/blog-category/la-ville-futuriste-neom/ )

Malgré les beaux discours sur la préservation de l’écosystème et du respect du patrimoine, un tel projet risquerait d’être affecté voire pollué par l’affluence de touristes, qui risqueraient de détruire et souiller les vestiges millénaires de la région.