Dans un article du 05/05/2020, publié sur le site saoudien AJEL, nous apprenons la création de l’Académie de NEOM en janvier 2020. Celle-ci vise à former plus de 6000 cadres sur 5 ans pour occuper les postes de gestion et de management de la future ville.

Pour sa première année d’existence, l’académie recevra 1000 étudiants qui seront formés dans plusieurs domaines comme le tourisme, l’hôtellerie et la cybersécurité, soutenant ainsi le projet de VISION 2030 de l’Arabie saoudite.

Ainsi, un premier groupe de 15 étudiants (dont 6 jeunes femmes), ayant obtenu une bourse d’études de cette nouvelle académie, devait, courant février, commencer son cursus aux USA par l’apprentissage de l’Anglais pendant 6 mois, puis intégrer ensuite différentes universités américaines pour y étudier l’archéologie, l’hôtellerie ou le management.

Selon Nadhmi Al-Nasr, le PDG du projet NEOM, « l’un des objectifs de NEOM est de permettre la montée en compétence des citoyens pour leur permettre de participer à la construction du projet NEOM ».

Au bout des 5 années d’études du programme, dont les cours seront dispensés par des institutions de renommée mondiale en coordination avec la TVTC ( Technical and Vocational Training Corporation), les stagiaires seront directement recrutés par des entreprises qui travaillent pour NEOM.