La Compagnie gazière Air Products a annoncé, le 9 juillet dernier, que l’Arabie saoudite se doterait de la plus grande usine de fabrication d’hydrogène vert au monde qui sera construite par Air Products, Acwa Power et NEOM.

En effet, Air Products, ACWA Power et NEOM ont signé un accord pour une installation de production d’hydrogène de 5 milliards de dollars dans la région de NEOM, en Arabie saoudite. Elle sera alimentée par des énergies renouvelables pour la production et l'exportation d'hydrogène vert qui sera aussi destiné aux marchés mondiaux.

La même source citée par APS précise que « La compagnie gazière Air Products (États-unis) s’est associée à Acwa Power (Arabie Saoudite) et NEOM (projet de ville futuriste située au Nord-Ouest de l’Arabie saoudite) pour la mise en place de la plus grande centrale de production d’hydrogène et d'ammoniaque verts au monde ».

Dans un communiqué, Air Products à expliqué que « ce projet repose sur une technologie éprouvée à l’échelle mondiale et va intégrer de façon innovante plus de 4 gigawatts d’énergies renouvelables (solaire, éolienne et système de stockage), la production de 650 tonnes par jour d’hydrogène par électrolyse, la production d’azote par séparation de l’air et la production de 1,2 million de tonnes par an d’ammoniaque vert ». Le site devrait entrer en service en 2025.

Cette infrastructure sera implantée dans la méga-cité futuriste de NEOM, en Arabie saoudite. Elle nécessitera la modique somme de 5 milliards de dollars qui seront fournis à parts égales par les trois partenaires.

Le directeur exécutif d’Air Products, Seifi Ghasemi a, quant à lui précisé que qu’« en exploitant le profil unique d’ensoleillement et le potentiel éolien de NEOM pour convertir l’eau en hydrogène, ce projet va fournir de l’énergie totalement propre à grande échelle et permettre ainsi au monde d’économiser plus de 3 millions de tonnes de CO2 par an et d’éliminer les émissions contribuant au smog et d’autres polluants équivalant aux rejets de 700 000 voitures ».

Rappelons que l’hydrogène est envisagé comme un combustible de remplacement des hydrocarbures dans le cadre de la transition énergétique. Le plus grand site d’hydrogène vert du monde produira 650 tonnes d’hydrogène décarboné par jour à destination du marché mondial de la mobilité et permettra ainsi à la planète d’économiser 3 millions de tonnes de CO2 par an.

Mohammad A. Abunayyan, président d’ACWA Power, a déclaré de son côté : « En raison de notre foi dans la Vision 2030 et respectueux de la volonté de Son Altesse Sérénissime le Prince Mohammed bin Salman de faire de NEOM le pionnier d’un mode de vie durable, les membres du conseil d’administration d’ACWA Power sont fiers de participer à cet investissement révolutionnaire et sans équivalent dans le monde. ACWA Power a d’ores et déjà exploité de nombreuses technologies renouvelables d’avant-garde permettant d’offrir de l’énergie sans émission de CO2 au meilleur coût. Avec notre expérience mondiale, nous sommes confiants dans le fait que notre collaboration avec un groupe industriel leader comme Air Products va générer de solides opportunités pour la production d’hydrogène vert et nous permettre d’aider les pays à atteindre leurs objectifs en matière d’énergie propre tout en offrant des avantages socio-économiques significatifs. Localisé dans le cluster industriel de NEOM et rendu possible grâce à son mandat unique, cet investissement va intégrer et rassembler des technologies de pointe exploitant l’énergie solaire et éolienne pour produire une énergie verte durable accessible au monde entier ».

Le CEO de NEOM, Nadhmi Al Nasr a commenté à son tour : « ce partenariat reflète notre profonde volonté de développer une société au bilan carbone positif, véritable balise pour un mode de vie durable et une réponse aux nombreux défis environnementaux que le monde doit relever. Il démontre la capacité qu’a NEOM à créer des opportunités de partenariats intéressantes pour des investisseurs nationaux et internationaux. C’est un moment charnière dans le développement de NEOM et un élément clé pour la Vision 2030 saoudienne qui contribue à la stratégie d’énergie propre et d’économie circulaire sobre en carbone du royaume. Le Conseil d’administration de NEOM, dirigé par son Altesse Sérénissime le Prince Mohammed bin Salman, et le directoire de la société sont heureux d’annoncer que ce projet d’hydrogène renouvelable - le plus important au monde - constitue une étape clef pour NEOM qui veut devenir un leader mondial dans la production d’hydrogène et de carburant verts. Nous sommes également ravis que deux entreprises de classe mondiale – Air Products et ACWA Power- se joignent à nous pour mettre en place cet énorme projet, le premier de plusieurs développements de cette envergure qui placeront NEOM au cœur de la nouvelle société du futur ».

Air Products :

Air Products (NYSE:APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis près de 80 ans. Son cœur de métier : servir les marchés de l’énergie, de l’environnement et les secteurs émergents. Air Products approvisionne ainsi en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes et expertise des douzaines d’industries dont le raffinage, la chimie, les métaux, l'électronique, l’alimentation et les boissons.

Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié. Le Groupe imagine, conçoit, construit, possède et exploite quelques-uns des plus importants projets gaziers du monde, y compris des programmes de gazéification qui permettent de convertir des ressources naturelles abondantes en syngaz pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques à haute valeur ajoutée.

Au cours de l'exercice 2019, les ventes d'Air Products ont atteint 8,9 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 50 milliards de dollars. Ses 17000 et quelques collaborateurs passionnés, talentueux et impliqués, issus de tous horizons et profils sont tous animés de la même volonté d’imaginer des solutions innovantes à même de servir la cause environnementale tout en relevant les défis auxquels leurs clients, leurs concitoyens et le monde doivent faire face.

ACWA Power :

ACWA Power est un concepteur, un investisseur et un opérateur d’usines électriques et de production d’eau désalinisée. Enregistré et établi en 2004 à Riyadh (Arabie Saoudite), ACWA Power emploie plus de 3 500 salariés et est actuellement implanté dans 12 pays au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale et en Asie du Sud Est. Le portefeuille d’ACWA Power comprend 59 usines d’une valeur de 48,8 milliards de dollars US, produisant 34 GW d’électricité et 5,9 millions de m3/jour d’eau désalinisée livrés en vrac pour répondre aux besoins des services publiques et des industries sur le long terme via des contrats de prélèvement d’eau selon des modèles de sous-traitance des services de commodités et de partenariat Public-Privé. La mission d’ACWA Power est de fournir de manière fiable de l’électricité et de l’eau désalinisée à faible coût, contribuant ainsi de façon efficace au développement durable, social et économique des communautés et des sociétés. ACWA Power travaille dans le respect de la Sécurité, des Hommes et de la Performance dans toutes ses activités et en tous lieux.

NEOM :

NEOM est un accélérateur de progrès humain et une vision de ce à quoi le Nouveau Futur pourrait ressembler. Situé au nord-ouest de l’Arabie Saoudite sur la Mer Rouge, il a surgi du néant et été conçu comme un laboratoire vivant – un endroit où l’entreprenariat va accompagner la course vers un Nouveau Futur. Ce sera une destination et un lieu d’accueil pour les gens qui rêvent grand et veulent être partie prenante d’un nouveau modèle de vie exceptionnelle, créer des entreprises prospères et réinventer la préservation de l’environnement.

NEOM sera le lieu d’accueil et de travail de plus d’un million de résidents en provenance du monde entier.

Il va comprendre des villes et des cités, des ports et des zones d’entreprises, des centres de recherches, de sports et de loisirs et des spots touristiques. Dans ce hub pour l’innovation, des entrepreneurs, des leaders du monde des affaires et des sociétés vont venir pour faire de la recherche, incuber et commercialiser de nouvelles technologies et des entreprises selon des méthodes révolutionnaires. Les résidents de NEOM incarneront une philosophie internationale et une culture de l’exploration, de la prise de risque et de la diversité – le tout facilité par une législation progressiste, compatible avec les standards internationaux et propices à la croissance économique.

Source : www.airproducts.com

NEOM paradis terrestre, virtuel doté de technologies innovantes, surprenantes, impressionnantes...qui séduit fortement les investisseurs et les riches entrepreneurs.

De l’hydrogène vert à NEOM afin d’entrer dans les codes de l’écologie pour préserver la planète.

Tout y sera fait pour se sentir en sécurité, en paix, dans le bien-être, mais ne serait-ce pas un leurre ?

Appâter l’homme avec de belles paroles, des technologies écologiques, une euphorie...qui pourra y résister ?